Éclosion d’un nouveau monde

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Zoltán Gábor

©Zoltán Gábor – Tous droits réservés

Zoltán Gábor
Une autre toile de ce peintre me fascine et m’hypnotise. Me voilà soudainement intégrée dans le décor : je me vois, cachée derrière l’arbre et j’observe en silence, de crainte de bousculer l’enchantement des lieux.

Le spectacle qui se déroule devant moi est tout à la gloire du soleil, à l’énergie de la flamme.

Quelque chose de grandiose naît sous mes yeux, l’éclosion d’un nouveau monde. Soudain une voix surgissant des profondeurs de la terre répète à tout va : Retrouve-toi, retrouve-toi, retrouve-toi, retrouve-toi…

Un immense Merci à Zoltán, pour cette œuvre étincelante.

Zoltán Gábor sur Facebook

Site web : http://z-gabor.dk/

> Voir l’article sur Facebook

Merci

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Rikka Ayasaki

©Rikka Ayasaki – Tous droits réservés

Rikka Ayasaki
Intrusion dans les méandres d’un univers parallèle. Des yeux me scrutent, des animaux étranges m’observent, des personnages d’un autre temps se dessinent.

Harmonie époustouflante des couleurs. Panorama grandiose d’affection. Ma respiration se suspend pour mieux retenir l’Amour que m’envoie cette peinture.

Je n’ai qu’un mot à la bouche : MERCI Rikka.

Rikka Ayasaki sur Facebook

Son site web : http://ayasaki.free.fr/

> Voir l’article sur Facebook

Oiseaux de feu

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Truong Buu Giam

©Truong Buu Giam – Tous droits réservés

Truong Buu Giam
À la découverte des oiseaux FEU légendairiens dans l’espace d’une autre dimension.

Connexion et reliance de la Terre et du Ciel. Je sens au fond de moi l’enthousiasme et le feu sacré de ces oiseaux.

Ils me chantent dans une langue inconnue : Prends soin des merveilles de la Terre ».

Un grand Merci à Truong Buu Giam pour cette œuvre enthousiasmante.

Site de Truong Buu Giam

Voir l’article sur Facebook

Iceberg

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Frédéric Edwin Church

©Frédéric Edwin Church – Tous droits réservés

10516892_320090521492897_3156664923679686622_n
Merveilleuse restitution en peinture d’un décor inquiétant, par le froid et la grandeur que cette peinture suggère.

Qui voit un iceberg est aussitôt transporté dans sa mémoire au film : TITANIC.

Pourtant, pas de bateau à l’horizon ! Et si cette peinture nous inspirait plutôt de choisir la cime plutôt que la fosse. Mon choix est fait !

Un grand Merci à Frédéric Edwin Church, pour cette œuvre impressionnante.

Frédéric Edwin Church’s Works of Art

> Voir l’article sur Facebook

Incognito

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Alvis Zemzaris

©Alvis Zemzaris – Tous droits réservés

10486190_320089331493016_7209170142642351725_n
Rencontre avec le brillant artiste Alvis Zemzaris.

Décor de film ! Des personnages se faufilent. Tout semble normal, la nuit est tombée…

Pourtant, IL est là incognito…

Bien malin celui qui saura reconnaître cette ombre inquiétante ; peut-être est-il déjà monté dans le bus rouge… Qui sait ?

Un grand Merci à Alvis Zemzaris, pour cette œuvre grandiose.

Alvis Zemzaris sur Saatchi Art

> Voir l’article sur Facebook

Tout est à sa place

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Marek Langowski

©Marek Langowski – Tous droits réservés
10609709_320085044826778_8883246071712501218_n
L’artiste Marek Langowski m’invite à l’apaisement dans ce cadre paisible, doux, apaisant.

Rien ne bouge. Tout est à sa place. L’EAU semble vouloir transmettre un message de la plus haute importance.

Quel est-il selon vous ? Ne serait-ce pas la limpidité !

Un grand Merci à Marek Langowski.

Facebook Marek Langowsky

Site web : http://www.langowski.net.pl/

 

 

L’accord parfait

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Willem Haenraets

©Willem Haenraets – Tous droits réservés

10428042_320083391493610_3200515806005091573_n
Deux amoureux en totale symbiose se mêlent au décor crée spécialement pour eux. Pas une fausse note dans cet instantané qui nous indique que nous aussi, nous pouvons nous accorder harmonieusement et parfaitement sur la fréquence des lieux, si nous avons découvert la note correspondante.

Un grand Merci à Willem Haenraets.

Willem Haenraets sur Facebook
Site : http://willemhaenraets.exto.org/

> Voir l’article sur Facebook

Harmonie

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Olga Didik

©Olga Didik – Tous droits réservés

1560485_320082571493692_2627371380060100190_n
Tout est paisible. Est-ce dû au cadre enchanteur, au bleu du ciel, à la beauté de ces deux magnifiques chevaux, aux arbres couleur d’automne, à ce petit pont de pierre, à cette rivière bien calme ?

Et si c’était l’ensemble de tous ces éléments réunis qui configurait l’harmonie ? Je pense que oui et j’en suis même sûre.

Un grand merci à Olga Didik.

Pinterest Olga Didik : https://www.pinterest.com/stellaceleste5/didik-olga/

> Voir l’article sur Facebook

Le petit banc

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Olga Didik

©Olga Didik – Tous droits réservés

1604604_320082154827067_6425844458769316780_n
À la vue de cette splendide œuvre automnale d’Olga Didik, les couleurs orangées éclatantes réveillent le feu de vie qui nous anime tous.

Dès que l’automne s’installe, l’ambiance change, les pensées se modifient. Sur notre route, il y a toujours un banc.

Banc perdu sur un chemin, un banc pour ne penser à rien, un banc coloré pour éclater de rire, un banc pour simplement regarder les feuilles tomber et entendre le silence. Un petit banc offert pour arrêter le temps.

Merci chère Olga, pour cette merveilleuse peinture.

Pinterest Olga Didik : https://www.pinterest.com/stellaceleste5/didik-olga/

> Voir l’article sur Facebook

Un autre temps

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Olga Didik

©Olga Didik – Tous droits réservés

10609428_320081351493814_2449446722082054533_n
Et bien me voici téléportée dans un temps où la vitesse n’avait pas sa place et où les pavés faisaient office de route.

Etait-ce mieux ? Etait-ce moins bien ? À chacun de répondre à cette question.

Je me surprends à penser que nous ne connaissions pas encore toute cette industrialisation à outrance, cette déshumanisation, cette mondialisation, cet empoisonnement etc.

Et si inexorablement après le constat désastreux de cette époque actuelle dans beaucoup de domaines, tout nous ramenait en arrière ? Désapprendre pour apprendre vraiment.

Un grand Merci à Olga Didik.

Vidéo youtube d’Olga Didik

> Voir l’article sur Facebook

La jeune femme à la bicyclette

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Alexey Slusar

©Alexey Slusar – Tous droits réservés

10509742_320080424827240_6201767063167590521_n

C’est la fin de l’été. L’air est un peu frais, plus respirable. Période particulièrement appréciée par la jeune femme à la bicyclette.

Enfin, elle peut se promener seule sur la plage, parler à la mer, son amie de toujours, observer ses vagues calmes ou remuantes, et obtenir des réponses en fonction de sa couleur et de son humeur.

En ce jour, sa couleur vire au loin à l’indigo. Le message est important. Il lui est destiné.

MERCI à Alexey Slusar, immense artiste.

Site web d’Alexey Slusar : http://www.alexeyslusar.com/

> Voir l’article sur Facebook

Dimension parallèle

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Naohisa Inoue

©Naohisa Inoue – Tous droits réservés

10509742_320078081494141_4007089638454597826_n
Revoilà Naohisa avec ses couleurs si caractéristiques et ses formes futuristes ou d’une dimension parallèle.

Que veut-elle me dire ? Allez, je me rends auprès de cette jeune femme qui attend son moyen de locomotion tout vitré pour l’emmener je ne sais où !

Et je décide de parler avec elle mais elle ne me voit pas, ne bouge pas. Je comprends que je n’ai rien à faire ici.

Elle se trouve dans une dimension qui n’est pas la mienne pour l’instant. Dommage !

J’aurais eu envie de lui dire que je me sentais bien ici avec ces arbres de toutes les couleurs, ce calme, cette sérénité, cette tranquillité, cette paix. Peut-être dans un autre temps !

Un grand Merci à Naohisa Inoue pour la majesté de cette œuvre.

Iblard, le monde fantastique de Naohisa Inoue

Galerie Facebook Studio Ghibli sur Naohisa Inoue

> Voir l’article sur Facebook

Et si…

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Lesser Ury

©Lesser Ury – Tous droits réservés

1896931_320077588160857_3237241149529764388_n
Aujourd’hui, je pars à la rencontre  du peintre Lesser Ury et je me laisse  totalement imprégnée par ce bleu magnétique, par cet univers énigmatique qui recèle bien des mystères…

Mon imagination s’emballe ! En un claquement de doigt, une vague inquiétude monte en moi et voici qu’apparaît une scène figée d’un autre temps.

Ce bateau sur la droite me fait penser à la « Mary Celeste », cette brick-goélette fantôme découverte en 1872 en pleine mer, en parfait état mais abandonnée par son équipage, sans aucune explication et qui a emporté avec elle son mystère…

Deux personnages gardiens de l’histoire du vaisseau fantôme veillent de chaque côté de la route ! Oh lala peut-être que je m’embarque dans un scénario bien inquiétant !

Je stoppe là mon délire et je reviens à la beauté de ce tableau finalement bien paisible, d’un autre temps je vous l’accorde, mais néanmoins bien paisible.

Deux personnes rentrent chez elle tout simplement. Le navire attend sa cargaison avant de reprendre la mer. Et si…

Un grand Merci à Lesser Ury, pour la beauté de cette peinture.

http://www.artnet.fr/artistes/lesser-ury/

 

Où il fait bon vivre

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Alexi Zaitsev

©Alexi Zaitsev – Tous droits réservés

10616376_320077311494218_3386872113031111079_n

Alexis me fait voyager dans le Sud de la France avec cette peinture.

J’ai l’impression de trouver face à moi un mas provençal où il fait bon vivre. Un doux parfum du midi m’envahit. La mer est proche.

L’arbre centenaire veille sur la bastide et ses occupants. Les fleurs en premier plan souhaitent la bienvenue aux visiteurs.

La table dehors avec ses chaises, invitent à un « p’tit apéro » sous l’ombre majestueuse de l’arbre. La porte d’entrée est ouverte. Je pense que l’on m’attend !

Un grand Merci, Alexi Zaitsev.

Alexi Zaitsev sur Facebook

Bio d’Alexi Zaitsev sur Art Russia

> Voir l’article sur Facebook

Un monde vivant

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Laurence Vall

©Laurence Vall – Tous droits réservés

10568911_320076164827666_531249431002851061_n
Lorsque j’observe cette toile insolite, plusieurs pensées me traversent. Tout d’abord, en prenant un certain recul, je vois un masque de clown très amusant, mais ce n’est pas tout.

Mon autre regard me montre des éléments qui dansent dans une belle sérénade. Et puis voilà que j’observe encore un autre scénario : je devine au loin une forêt pastel féérique puis je vois une très belle pierre polie renfermant quelque chose de précieux, puis des visages, une bouche, des têtes d’animaux, de beaux insectes, des branches, un monde vivant !

Une nouvelle vision m’apparaît, un vortex s’ouvrant sur une mer chaude arc-en-ciel et un navire en transparence flottant sur ses eaux mystérieuses.

Merci à cette grande artiste qu’est Laurence VALL pour m’avoir fait découvrir un monde fantastique et pour m’avoir donné la vision d’un univers dansant dans la passion d’un dégradé de rouge-bordeaux envoûtant.

Ce que nous voyons est vraiment propre à chacun et c’est cela la magie. Laurence, tu es donc une magicienne ?

Certainement puisque je viens de voir encore autre chose : un croissant de lune… Merci pour ce cadeau.

> Facebook de Laurence Vall

> Voir l’article sur Facebook

Vivre dans le ciel

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Naohisa Inoue

©Naohisa Inoue – Tous droits réservés

10345574_320080744827208_4592423782711188630_n


Décor aérien d’une autre dimension. Une impression de vivre dans le ciel même ! Tout flotte, tout semble léger, cristallin.

Tout semble accroché au vide qui lui semble plein. Peut-être un songe d’une autre planète.

Je me surprends à glisser dans la peau de cette femme qui semble en harmonie totale avec ce décor. Et si j’étais cette femme !

Un grand Merci à Naohisa Inoue qui m’emporte ailleurs dans un souffle de liberté.

Iblard, le monde fantastique de Naohisa Inoue

Galerie Facebook Studio Ghibli sur Naohisa Inoue

> Voir l’article sur Facebook

Demeure

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Naohisa Inoue

©Naohisa Inoue – Tous droits réservés

10615514_320078701494079_1667601913409059281_n

Avec cette peinture, je rentre dans une demeure en bord de mer. La maîtresse des lieux évolue avec grâce et délicatesse. Son univers lui ressemble.

Je crois que cette femme a trouvé le « beau » et j’en suis même sûre car elle le porte en elle. Inutile de parcourir le monde pour le trouver…

Merci à l’artiste Naohisa Inoue.

Iblard, le monde fantastique de Naohisa Inoue

Galerie Facebook Studio Ghibli sur Naohisa Inoue

> Voir l’article sur Facebook

Rêve mauve

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Naohisa Inoue

©Naohisa Inoue – Tous droits réservés

10407987_320078974827385_5439610855544692908_n

Il est clair qu’avec cette peinture, je plonge tel le petit personnage volant, dans l’univers d’un rêve. Me voici embarquée dans un monde de mauve vêtu. Tout est si beau, si paisible.

Je fais comme l’oiseau, je vole, je suis LIBRE.

Un grand Merci à Naohisa Inoue pour ce « temps » futur, bien présent.

Iblard, le monde fantastique de Naohisa Inoue

Galerie Facebook Studio Ghibli sur Naohisa Inoue

> Voir l’article sur Facebook

L’arbre aux Fleurs

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous :
Peintre : Zoltán Gábor

©Zoltán Gábor – Tous droits réservés10616402_320160864819196_1548450087584147108_n

Il y a quelque chose de vraiment merveilleux dans cette peinture. Elle parle à mon cœur. C’est l’arbre aux Fleurs.

Il me dit merci. Cela m’interpelle ! Je suis Toi, tu es Moi me souffle-t-il dans le creux de mon cœur.

Aussitôt une vague de gratitude et de reconnaissance flotte dans ma conscience et m’emporte dans des cieux aux fréquences élevées.

JE SUIS cet arbre multicolore. Il respire en moi et m’entraîne dans des possibilités inexplorées, tenues secrètes depuis des millénaires. Tel le diamant, il se dévoile dans toute sa splendeur.

Un grand Merci, Zoltán.

Zoltán Gábor sur Facebook

Site web : http://z-gabor.dk/

Voir l’article sur Facebook

Beaux et grands navires

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Justyna Kopania

©Justyna Kopania – Tous droits réservés

10505423_320076934827589_1918848344334962803_n

Justyna Kopania, cette grande artiste, m’entraîne dans un ciel bien mystérieux… J’ai la sensation qu’un grand évènement se prépare.

Je ne puis m’emêcher de faire référence à un poème de Baudelaire qui évoque les beaux et grands navires, ces robustes navires, à l’air désœuvré et nostalgique, imperceptiblement balancés sur les eaux tranquilles et qu’il  pose la question :

Ne nous disent-ils pas dans une langue muette, quand partons-nous pour le bonheur ?

Je suis enclin à le croire quand je vois que l’artiste nous fait cadeau d’un vortex jaune-lumière signalant le passage dans un autre temps, le temps du bonheur ! Un grand Merci, Justyna Kopania, pour ce chef d’œuvre.

Justyna Kopania sur Facebook

Site de Justyna Kopania

 

 

Chemin silencieux

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Zoltán Gábor

©Zoltán Gábor – Tous droits réservés10544366_320161371485812_8374657311838491773_n


J’apprécie tout particulièrement ce peintre car il correspond pour moi à tout ce que j’aime dans la peinture.

J’entre tout doucement dans ce tableau comme si j’entrais dans une forêt à l’automne ; les arbres sont dépouillés de leurs robes de feux ; je marche sur un épais tapis de feuilles sur le chemin silencieux de cette mystérieuse forêt.

Une alchimie de couleurs s’entremêlant montre comme une évidence la reliance de tout le vivant.

Un grand Merci Zoltán pour la beauté de cette œuvre.

Zoltán Gábor sur Facebook

Site web : http://z-gabor.dk/

Voir l’article sur Facebook