Le phare

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Régine Le Maout
« Phare de la Vieille, Pointe du Raz »

©Régine Le Maout – Tous droits réservés10569050_324071407761475_4093634712645444793_n


Ce soir, je rentre dans l’univers d’un des tableaux de Régine et tout de suite j’ai senti l’appel du large.

Régine, voilà que je me sens balancée sur la vague et je me rends compte à quel point elle est puissante ; quelle violence cela doit être lorsque le vent est aussi tranchant qu’une lame.

Être au cœur de ce tumulte, de cette tempête, ne doit pas être chose aisée et je me doute que personne ne s’y aventure sous peine de finir dans les abysses meurtrières de cette mer déchaînée. Mais ne nous égarons pas !

Voilà que ce Phare en plein milieu de ce bleu-vert m’ensorcelle et mon esprit brave les interdits pour se projeter à l’intérieur. Je veux qu’il me raconte son histoire.

Le Phare de la Vieille à la tour carrée… Il me dit devoir sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée. Phare maritime du Finistère allumé le 15 septembre 1887 pour enfin éclairer et sécuriser fortement le passage le plus dangereux du raz de Sein ; dangereux, du fait du courant très violent de la mer souvent déferlante et de nombreux rochers.

Waouh ! Voilà que je me sens remplie d’effroi et en même temps d’admiration en pensant à ces hommes courageux qui n’ont pas hésité à braver la toute puissance de la mer afin que cette construction voit le jour.

Il a du en falloir des accostages pour acheminer hommes et matériel et puis toutes les pierres de taille, sans compter les nombreuses fois où cela a dû s’avérer impossible d’accoster au rocher en raison de cette zone à forts courants.

Et bien Régine je te remercie car cette peinture magnifique rend hommage à ces hommes aujourd’hui.

Régine Le Maout Rlm sur Facebook
Son site web : http://reginelemaout.jimdo.com/

Voir l’article sur Facebook