De rouge vêtue

Interprétation de la peinture à lire ci-dessous
Peintre : Christina Nguyen

©Christina Nguyen – Tous droits réservés

10329290_320738211428128_5999348001809839512_n

Christina, que veux-tu me dire à travers ta peinture ? Je me plonge à travers ce décor et j’essaie de capter les pensées de cette femme toute de rouge vêtue. Tout est confus dans nos échanges… Puis je réalise qu’elle n’est pas vraiment là, dans cette rue, sous la pluie… Elle est chez elle, bien au chaud, sous sa couette, en train de dormir et je réalise que je viens de rentrer dans son rêve…


Ce rêve récurrent qu’elle fait régulièrement et qui fait qu’à chaque fois qu’elle se réveille, elle se sent mal à l’aise… J’essaie d’en savoir plus, je ne vois pourtant rien de perturbant ; je me sens plutôt bien, baignant dans ce jaune, vert, orange, bordeaux. Mais il ne s’agit pas de moi… Elle me dit qu’elle doit se dépêcher, elle a un rendez-vous important…

Toujours la même voiture qui passe à toute allure sans même la voir ; toujours la pluie qui tombe ; toujours un ciel jaune aveuglant qu’elle déteste, et elle, toute seule au milieu de la route avec la sensation de faire du sur place et encore, et encore…

Toujours la même chose, ce rendez-vous manqué et le réveil en sursaut… Mais pourquoi ? me demande-t-elle. Je me garde bien de lui donner une explication toute faite tirée d’un livre sur l’interprétation des rêves, car pour moi un rêve est très personnel et ce qui est explicable pour l’un ne le sera pas pour l’autre. Mais je me permets tout de même de lui demander si dans sa vie de tous les jours, elle prend le temps de vivre, de faire des pauses, d’apprécier chaque petite chose, de s’écouter, de regarder en elle et autour d’elle le beau, le bon ; puis je lui dis que dans son rêve, je vois de merveilleuses couleurs qui me transportent… Même son imperméable rouge est beau. J’ajoute que la solution serait peut-être de voir les choses sous un autre angle et qu’il est toujours possible de simplifier les difficultés par la façon dont on les aborde.

Et je termine en lui glissant avec beaucoup d’humour cette phrase d’Arthur Miller : « La vie est sérieuse mais si on la prend trop au sérieux, on ne s’en remet pas ». Soudainement, je la vois, dans son rêve, éclater de rire puis faire demi-tour et rentrer tranquillement chez elle en sifflotant…

Un immense Merci à Christina Nguyen, très grande artiste lumineuse…

Christina Nguyen sur Facebook

Site de Christina : http://www.citytwilight.com/

> Voir l’article sur Facebook